Accueil du site > Actualité > Faut t-il souscrire une mutuelle spécifique aux seniors ?

♡ Faut t-il souscrire une mutuelle spécifique aux seniors ?

A partir d’un certain âge les besoins médicaux deviennent spécifiques et croissent au fur et à mesure des années passant. Troubles de la vue, de l’audition, de la mémoire, sans même parler des maladies plus lourdes comme Alzheimer, Parkinson le cancer de la prostate, le cholestérol, l’ostéoporose etc ...

Il ne fait aucun doute qu’avec les évolutions de la médecine et plus particulièrement de la médecine préventive, les seniors ont dans leur ensemble une meilleure santé qu’auparavant. Mais par répercussion c’est aussi cet allongement de vie que nous connaissons qui accroit le nombre de personnes risquant de développer ces pathologies particulières.

l’importance de la prévention est de fait accrue à partir de 55 ans mais aussi l’importance de souscrire une mutuelle adaptée pouvant couvrir tous les frais relatifs à ces pathologies particulièrement liées aux seniors.

Une mutuelle adaptée aux seniors

Qu’entend t-on par "mutuelle senior" ? Il s’agit en fait d’une offre de mutuelle adaptée, donc prenant correctement en charge, les pathologies propres à cette classe d’âge et par la même supprimant la plupart des garanties superflues (pédiatrie, maternité etc ...).

S’il semble fondamental donc de souscrire un contrat adapté, il faut toutefois également être vigilant car les cotisations de certains d’entre eux peuvent s’avérer particulièrement coûteuses.

Selon une étude de l’UFC Que choisir de 2011 les mutuelles seniors coutaient en moyenne 94 euros par mois, soit une part budgétaire 2.5 fois plus importantes que celle du reste de la population. Autre fait, depuis une décennie maintenant, les cotisations ne cessent d’augmenter alors que dans le même temps les revenus liés aux retraites ne cessent de baisser.

Comment choisir sa mutuelle ?

Les offres de mutuelles adaptées aux problématiques de seniors sont légions et il se trouve que le montant des cotisations est très variable. Il est donc fondamentale d’être en mesure d’effectuer une étude comparative avant de souscrire un contrat.

L’expertise d’un courtier en assurance peut s’avérer particulièrement judicieuse, il vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité prix, pour le simple coût de sa prestation, qui ne sera pas récurrente.

Pour les seniors technophiles, Internet vous permettra d’effectuer des comparaisons entre les différents contrats proposés. Des sites comparateurs se sont d’ailleurs spécialisés et effectue pour vous une mise à plat comparatives des diverses offres disponibles sur le marché. Nous ne saurions vous diriger vers un comparateur de mutuelle senior plus qu’un autre mais sachez que ces services sont gratuits et qu’ils se rémunèrent, comme le courtier, auprès de la compagnie dans laquelle vous souscrirez votre contrat. Je fais le rapprochement avec le courtier mais sachez qu’au fond ces sites sont également des courtiers, la seule différence notable est que leurs outils technologiques sont aujourd’hui à votre disposition.



Déjà membre ?  Rester connecté  passe perdu ?
Pseudo Mot de passe Section